Mondial de Rugby 2023 : Bordeaux lance les festivités à moins d'un an de l'évènement
8 novembre 2022 à 17h18 par Élodie Quesnel
A moins d'un an de la Coupe du Monde de Rugby en France, Bordeaux est la première ville hôte à lancer les festivités autour de l'évènement sportif.
"C'est très symbolique" lance Alain Anziani, président de la Métropole de Bordeaux, à côté du totem spécial Coupe du Monde de Rugby 2023. En fin de matinée, ce mardi 8 novembre, les élus de la ville de Bordeaux, de la Métropole mais aussi du département de la Gironde étaient réunis place de la Bourse pour inaugurer le totem au nom de la ville de Bordeaux. Une façon aussi de lancer les festivités qui s'étaleront au fil des prochains mois pour célébrer cet évènement mondial.
La Métropole de Bordeaux va, d'ici les prochaines semaines, lancer un appel à projets dans toutes les communes pour qu'elles proposent des animations. "On souhaite faire de cet évènement un rendez-vous populaire. Que toute la population puisse participer d'une manière ou d'une autre à ce Mondial", explique Alain Anziani.
Un rendez-vous qui devrait entrainer de nombreuses retombées. Touristiques mais sutout économiques. Mathieu Hazouard, adjoint aux Sports à la mairie de Bordeaux veut d'ailleurs en faire profiter les clubs locaux. "C'est faire en sorte que ces retombées financières puissent financer le monde amateur, de financer un certain nombre de réhabilitation de terrains sur la Métropole bordelaise. Et puis un certain nombre de projets futurs."
La Métropole de Bordeaux pense aussi à l'organisation des transports pour les spectateurs qui se dirigeront vers le stade Matmut Atlantique. Des trams et bus supplémentaires seront mis en place.