Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Black Lives Matter : manifestations à Bordeaux contre le racisme dans la police

09 juin 2020 à 13h40 Par Alicia Méchin
Plusieurs rassemblements sont organisés à Bordeaux cette semaine, à l’appel de plusieurs associations, contre le racisme et les violences policières.
Crédit photo : SOS Racisme Gironde

Plusieurs rassemblements sont organisés à Bordeaux cette semaine, à l’appel de plusieurs associations, contre le racisme et les violences policières. Ce mardi 9 juin, les manifestants sont appelés à rendre hommage à l’Américain George Floyd.

George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, a été tué lors d’une interpellation policière le 25 mai 2020. Sa mort, filmée et diffusée sur internet, a depuis ému l’Amérique et le monde entier. En France, des rassemblements ont alors été organisés un peu partout ces dernières semaines, pour dénoncer les violences policières et le racisme.

À Bordeaux, un premier rassemblement est organisé ce mardi après-midi, à 18h place de la Victoire. « Aujourd’hui est un jour particulier, étant donné que ce sont les obsèques de Georges Floyd, nous explique Rama Diop, présidente de SOS Racisme Gironde. Il nous semblait nécessaire de lui rendre hommage, à lui et à toutes les victimes de racisme dans la police ». Car même si l’Histoire américaine est différente de la nôtre, la mort de George Floyd a trouvé un écho en France. « Nous avons lancé une pétition pendant le confinement pour dénoncer les actes et les paroles racistes au sein de la police ».

Écouter le podcast

 

Le mouvement « Black Lives Matter » est présent désormais dans toutes les grandes villes de France, et selon Rama Diop, il devrait perdurer :

 

Écouter le podcast

 

Un autre rassemblement est programmé ce mercredi, sur la place Pey-Berland à Bordeaux, de 15h à 18h. À noter que la préfecture a décidé d’interdire ces rassemblements, pour des raisons sanitaires.