Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bon plan sortie : découvrez les ateliers de la Cité du Vin de Bordeaux

29 mai 2019 à 15h18 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

En plus de la traditionnelle visite et des expositions, le centre d'interprétation propose aussi des ateliers dégustation.

Le pont de l’Ascension démarre ce mercredi. Peut-être avez-vous la chance de profiter de quelques jours de repos. L’occasion idéale pour découvrir la Cité du vin, si vous ne l’avez pas déjà fait, qui propose, en plus des visites, des ateliers dégustation. Comme par exemple cet atelier "Prendre un verre aux marchés du monde", une expérience multi-sensorielle originale.

"On propose de voyager sans quitter Bordeaux", explique Constance Harriet, médiatrice oenoculturelle à la Cité du vin de Bordeaux. "Tous les sens vont être sollicités. La salle est ronde, il y a une écran tout autour, où on diffuse des images de plusieurs continents, en lien avec des marchés du monde. On va sentir des odeurs à l'intérieur de la salle mais évidemment dans les verres et on va goûter des vins. L'idée c'est de proposer des accords entre les voyages et les vins, et de faire découvrir des vins du monde aux participants".

Une expérience qui n'est pas réservée uniquement aux experts en vin, bien au contraire. "On essaie de faire en sorte que même les personnes qui n'y connaissent rien puissent se sentir à l'aise et puissent se dire que la dégustation n'est pas réservée à une élite", poursuit Constance Harriet. "L'idée c'est vraiment de partir sur la découverte. Il faut être détendu, mettre ses sens en éveil, vraiment porter de l'attention à ce qui va se passer, à son odorat, à ce qu'on voit et à ce qu'on goûte. Parce que finalement, les gens ne se font pas tellement confiance dans la dégustation. Quand on y connait rien, on a toujours peur de ne pas avoir le bon vocabulaire. C'est juste se laisser aller, profiter et découvrir".

L'atelier "Prendre un verre aux marchés du monde" c’est tous les jours à 16h30. Retrouvez tous les ateliers et les informations sur le site de la Cité du Vin de Bordeaux.

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast