Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bordeaux : les associations alertent sur la détresse psychologique des sans-abris

16 décembre 2020 à 14h45 Par Laure Deville
Tous les dimanches, les équipes de la maraude du coeur vient en aide aux sans-abris dans l'hypercentre de Bordeaux.
Crédit photo : maraude du coeur

La maraude du cœur à Bordeaux alerte depuis plusieurs mois sur la situation des sans-abris. Cet hiver sera l’un des plus durs.

L’association « La maraude du cœur » à Bordeaux œuvre tous les dimanches depuis trois ans dans l’hypercentre de Bordeaux pour apporter un soutien aux sans-abris (alimentaires, hygiène, couvertures…).

« Depuis le confinement, nous constatons que la population dans la rue a changé », nous explique Estelle Morizot, présidente de la Maraude du cœur. Il y a beaucoup de saisonniers qui, faute d’avoir trouvé un emploi dans la restauration ou les stations de ski, se retrouvent dans la rue.

Autre problème que souligne Estelle Morizot, la détresse psychologique. Elle se bat pour que des équipes de psychologues se rendent sur le terrain pour leur venir en aide. « Sur le premier confinement, nous avons eu 4 ou 5 overdoses, c’est insupportable. J’en ai les larmes aux yeux. Ce sont des jeunes en détresse que nous avons, c’est dur ». 

L’association publie sur sa page Facebook, régulièrement, des appels aux dons ou aux bénévolats. « Nous pouvons tous agir au quotidien, un regard, un bonjour ou même juste une pièce ou un café, c’est très important. » 

La maraude du cœur a aussi mis en place des aires d’accueil solidaire porte de Bourgogne ou quai Deschamps, avec des tentes pour les sans-abris.