Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : une brigade de nuit contre les incivilités

28 juin 2018 à 07h43 Par Meven Le Moign
Crédit photo : Wikipedia

Depuis quelques jours, des agents de la ville de Bordeaux sillonnent les rues pour sanctionner les incivilités. La cible : ceux qui laissent leurs déchets n’importe où.

Bordeaux veut faire une cure de propreté. Après la création, il y a quelques mois, d’une brigade anti-incivilité qui traque tous ceux qui abandonnent des déchets, une cellule de nuit vient d’être montée pour sillonner les rues de l’hyper-centre. Des équipes de 2 ou 3 agents vont aller au contact des habitants et commerçants pour faire de la prévention mais aussi de la répression en cas de besoin. L’amende peut, en effet, grimper jusqu’à 171 euros pour des déchets abandonnés dans la rue.

Selon l’adjoint au maire chargé de la vie urbaine, Jean-Louis David, les principales incivilités constatées sont les « dégazages sauvages » de certains restaurateurs dans les poubelles publiques, des sacs poubelles déposés hors des bacs ou encore des encombrants abandonnés sur les trottoirs. En complément de ses brigades, la ville de Bordeaux a mis en place une ligne spéciale nommé « Allo Mairie Proximité », disponible au 05 56 10 33 33 afin de demander un ramassage des encombrants.