Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : ville préférée des cadres parisiens

29 août 2017 à 11h46 Par Diane Charbonnel

Bordeaux reste la destination préférée des cadres parisiens qui veulent quitter la capitale. 58% d’entre eux seraient prêts à venir s’y installer, quitte à baisser leur salaire.

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque c’était déjà le cas l’année dernière. Bordeaux reste la ville la plus plébiscitée par les cadres parisiens qui veulent quitter la capitale. Et ils sont nombreux. Selon une enquête de Cadremploi, 80 % d’entre eux se disent prêts à tout plaquer pour venir s’installer en province, quitte à baisser leur salaire. Parmi eux, 60 % pourraient être capables de sacrifier 10 % de leur salaire, soit 5 000 bruts par an en moyenne. 

C’est d’abord le temps passé dans les transports en commun qui fatigue les Parisiens. Le coût de la vie, les problèmes pour se loger et le manque de proximité avec la nature sont aussi à l’origine de leur ras-le-bol, d’autant plus lorsqu’ils sont en couple ou ont un enfant.

Parmi ces cadres parisiens prêts à quitter la capitale, 94 % souhaitent partir d’ici cinq ans, 40 % dans moins d’un an. Les envies de changement ne seraient donc pas que passagères.

Bordeaux destination préférée des Parisiens

Bordeaux est de loin la destination préférée des cadres parisiens qui souhaitent quitter la capitale et l’Île-de-France. C’était déjà le cas l’année dernière. Avec l’arrivée de la LGV, l’engouement des Parisiens pour venir s’installer dans la capitale girondine est encore plus important. 58 % se disent prêt à venir vivre à Bordeaux.

La ville arrive largement en tête du classement annuel de Cadremploi. Elle est suivie de Nantes qui attire 43 % des cadres parisiens, de Lyon (40 %), de Toulouse (32 %) et de Montpellier (27 %).