Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : "il ne faut pas baisser la garde"

01 septembre 2020 à 14h53 Par Laure Deville
Le mot d'ordre est toujours le même : " ne baissons pas la garde"
Crédit photo : redaction wit fm

L’Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine, l’académie et la préfecture ont fait une conférence de presse commune pour rappeler l’importance des gestes barrières.

Le virus circule fortement en ce moment sur la Gironde et la région en général. A la veille de la rentrée scolaire, la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, accompagnée du directeur académique et du directeur de la santé publique pour l’agence régionale de santé a voulu rappeler l’importance des gestes barrières.

Aujourd’hui,  6 personnes sur 100 sont porteuses du virus.

« Pendant l’été, la tranche des 20-30 ans a été particulièrement touchée. Aujourd’hui, ceux sont les 30-40 ans. Nous craignons que d’ici l’automne les plus vulnérables soient de nouveau infectés. », nous explique le Docteur Daniel Habold directeur santé publique pour L’ARS.

Des mesures sont donc prises pour éviter une propagation trop importante. La préfète a signé sous nos yeux les arrêtés qui prévoient le port du masque obligatoire sur les marchés découverts et à 50 mètres des écoles.

Fabienne Buccio a aussi assuré qu’aucune dérogation ne sera prise pour les évènements supérieurs à 5 000 spectateurs. L’information a été fournie aux clubs sportifs notamment ce week-end. « Cela me parait normal. Tant que nous serons en zone rouge sur le département rien ne changera », assure la préfète.