Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Culture : 432 millions d'euros pour le spectacle vivant

28 août 2020 à 12h11 Par Iris Mazzacurati
Le secteur se félicite de cette déclaration, même s'ils s'inquiètent encore du maintien d'une jauge réduite en zone rouge, comme en Ile-de-France.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Le spectacle vivant, privé et public, pourra compter sur une aide de 432 millions d'euros. Ce montant fait partie de l'enveloppe de 2 milliards annoncée pour tout le secteur de la culture mercredi dernier.

La décision a été prise, jeudi 27 août, à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre Jean Castex, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et les représentants de ce secteur "dévasté" par le contexte sanitaire. Ces 432 millions font partis de l'enveloppe de 2 milliards d'euros pour tout le secteur de la culture annoncée par le Premier ministre le 26 août.

En plus de ces 432 millions, 100 millions viendront compenser les pertes d’exploitation. « Un effort sans précédent que je piloterai pour sauver un secteur dévasté", a déclaré Roselyne Bachelot sur Twitter.

Dans le détail, la somme représente « 200 millions pour le spectacle vivant public, répartis entre grands opérateurs comme l'Opéra de Paris, la Comédie-Française et les organismes en région, et de 220 millions pour le spectacle vivant privé », selon Nicolas Dubourg, le président du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles).

En plus des 432 millions, Jean Castex a annoncé la création "d'un nouveau mécanisme de compensation pour encourager la reprise d'activité des exploitants de salles de spectacles". "Une provision de 100 millions d'euros permettra d'assurer son financement dès septembre".

Le secteur se félicite de cette déclaration, même s'ils s'inquiètent encore du maintien d'une jauge réduite en zone rouge, comme en Ile-de-France.