Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Dans l’incertitude, le zoo de Pessac a rouvert ses portes

22 mai 2020 à 12h37 Par Alicia Méchin
Après deux mois de confinement, le zoo de Pessac en Gironde a rouvert ses portes au public.
Crédit photo : zoo de Pessac

Après deux mois de confinement, le zoo de Pessac en Gironde a rouvert ses portes au public ce jeudi 21 mai. Une bonne chose pour les propriétaires, qui craignent néanmoins le contrecoup économique du confinement l’hiver prochain.

Le zoo de la métropole bordelaise a pu – presque- reprendre une vie normale ce jeudi, en accueillant ses premiers visiteurs post-confinement. Une ouverture qui s’est déroulée dans des conditions sanitaires strictes. Désormais, les visiteurs doivent suivre un sens de visite imposé, et porter obligatoirement un masque. Il est par ailleurs possible de faire deux fois le tour du parc.

La période de confinement s’est relativement bien passée, selon Mathieu Dorval, directeur du parc. « L’absence ou la présence de visiteurs n’a pas eu d’impact sur les animaux sauvages », nous explique-t-il, annonçant même que la période a été marquée par quelques naissances, ce qui est toujours un bon signe pour un zoo.

 

Trésorerie en berne

 

Économiquement parlant, en revanche, l’établissement devrait lui-aussi être impacté par la crise sanitaire. Pendant le confinement, les responsables ont dû piocher dans la trésorerie pour subvenir aux besoins des animaux. Le directeur craint les répercussions l’hiver prochain :

 

Écouter le podcast

 

Le Zoo de Pessac attend désormais de voir les dispositifs d’aides qui vont être mis en place, pour savoir au final quel sera le coût réel de ce confinement et de l’arrêt de l’activité. En attendant, il espère que les touristes français seront au rendez-vous cet été.

Le directeur, Mathieu Dorval, précise par ailleurs que le projet de nouveaux lodges est toujours en cours. Les premiers hébergements pourraient être proposés à la location durant l’été.