Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Dordogne : des blocages organisés dans les établissements scolaires cette semaine

18 février 2020 à 15h21 Par Florence Jaillet
Une nouvelle mobilisation est prévue ce mercredi à Saint-Astier.
Crédit photo : wikimediacommons - Image d'illustration

Il s'agit de dénoncer la réorganisation de la Dotation globale horaires des collèges et lycées à la rentrée prochaine.

De nouveaux blocages sont programmés dans les établissements scolaires de la Dordogne cette semaine. La mobilisation prend de l’ampleur dans le département, pour dénoncer la réforme de la DGH, la Dotation globale horaires, qui a été notifiée la semaine dernière aux chefs d’établissement. Concrètement, chaque collège et lycée se voit attribuer un nombre d'heure par semaine pour chaque matière, mais aussi pour les travaux pratiques ou encore les projets spécifiques. Jusqu'à présent, les établissements bénéficiaient d'une marge. Marge qui s'est vue réduite ces dernières années et qui va disparaître à la rentrée.

"Un manque de marche de manoeuvre qui devrait se reporter sur l'embauche des contractuels, qui représentent 20 à 25% des effectifs, et qui mettraient les enseignants en concurrence à l'intérieur même des établissements", selon Abdherafik Babahani, le responsable du SNES en Dordogne.

Des blocages ont été organisés hier au collège de Mussidan et au lycée de Terrasson. Une opération similaire devrait se tenir demain, mercredi, à Saint-Astier. Jeudi, ce sera, par exemple, à Nontron et au lycée de Sarlat. Les établissements de l’est, du nord de la Dordogne et du Sarladais sont particulièrement mobilisés.