Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Étoiles du Commerce : les initiatives bordelaises récompensées !

24 novembre 2017 à 12h01 Par Klervi Le Cozic
Crédit photo : Étoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux

La sixième édition des Étoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux avait lieu hier soir. Elle récompensait les commerçants indépendants de Bordeaux.

Récompenser l’innovation, l’envie de faire vivre un quartier et la capacité à entreprendre… voilà l’objectif des Étoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux créées il y a cinq ans par la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et l’Association de commerçants La Ronde des Quartiers de Bordeaux. Hier soir, quatre commerçants se sont ainsi distingués par leur engagement auprès des personnalités du monde économique régional qui leur ont remis leur trophée.

Élus par les internautes

Comment ont-ils été sélectionnés ? Les commerçants ont d’abord fait partie d’un vaste panel de 200 candidats. Ce sont les Bordelais qui ont voté les premiers. Cette année, ils étaient 3 500 à donner leur avis sur leurs commerces de proximité. Les internautes ont élu trois commerces. Ensuite des professionnels du secteur ont eux aussi venus. Ils ont désigné cinq finalistes dans trois catégories : l’une pour récompenser le dynamisme d’un jeune commerce de moins de trois ans, une deuxième pour une activité gérée par une femme, enfin, une troisième pour saluer une innovation. Les 15 finalistes étaient aussi tous candidats pour le coup de cœur du jury ainsi que les trois commerces désignés par les internautes.

Les lauréats 2017

Verdict ? C’est la boulangerie de Cyrille et Florian Lamour, La Maison Lamour qui a reçu l’Étoile de l’Entrepreneur. Elle a d’ailleurs été élue meilleure boulangerie de France par l’émission d’M6. 

L’Étoile au féminin a été décernée à Hasnaâ Ferreira pour sa marque Hasnaâ Chocolats Grands Crus. Elle a obtenu le titre de Chocolatière de l’année 2017.

L’Étoile de l’innovation a été remise à Frédéric Pigeon, pour sa boutique d’accessoires et de réparation de vélos Chic à Bicyclette.

Enfin, le Coup de Cœur du Jury est allé à Mathilde Lucet et Emmanuel de Gouvello, les créateurs d’Échappe toi, un Escape Game autour du patrimoine historique et culturel.

Hier soir, les lauréats étaient enchantés 

Écouter le podcast

Et après ?

Les lauréats 2016 sont unanimes, leur trophée leur a apporté une reconnaissance professionnelle et une visibilité. À Bordeaux, mais pas seulement. En un an, Christel Keramidas et sa société Christea’s, s’est implantée à Saint-Émilion, mais aussi dans une boutique Haut de Gamme au pied de la Tour Eiffel. Le créateur de lunettes, Damien Miglietta et sa société Désir d’y voir a développé une franchise en Corse, à Toulouse et dans d’autres villes… Bref, les affaires marchent : Aurélien CRAM, co-fondateur de la marque Horel à Bordeaux a, quand-à lui, « doublé son bénéfice ».