Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Explosion à Bordeaux : « On a cru que c’était une bombe. »

06 février 2021 à 16h27 Par Laure Deville
L'explosion a eu lieu à 8H45 ce matin rue Borie à Bordeaux.
Crédit photo : AFP Mehdi FEDOUACH

Une des habitantes du quartier qui était présente ce samedi matin, rue Borie à Bordeaux, lors de l’explosion témoigne sur WIT FM.

Ce samedi matin, vers 8h45, Sophie se trouvait sur son lieu de travail comme d’habitude. C’est à cette heure-là, que l’explosion a eu lieu. « Nous avons ressenti l’explosion sous nos pieds, nous nous sommes tous baissés » explique-t-elle. Quelques instants plus tard, et après avoir repris ces esprits, Sophie s'est rendue dehors. De la fumée sortait d’un bâtiment, les vitres de plusieurs magasins et appartements avaient explosé. « Des gens étaient dans la rue pieds nus et torses nus. C’était un vrai paysage de désolation. »

La police a réquisitionné certains établissements pour accueillir les victimes de cette explosion, légèrement blessées et choquées. Parmi elles, une mère de famille.

Selon Sophie, cette maman était en train de changer son bébé de 10 mois sur son lit quand, tout à coup, l’escalier est tombé et les a séparés. Horreur pour cette mère qui a été coupée de son nourrisson. « Le plafond était en train de lui tomber dessus, elle a cru que c’était la fin. » Finalement, le bébé n’a été touché que par un peu de placo et de la laine de verre, et s’en sort bien. « Lorsque nous avons vu le bébé sain et sauf nous étions tellement soulagés. »

Sophie s’inquiète désormais pour les gens de son quartier, ceux qui, en une fraction de seconde ce samedi rue Borie, ont tout perdu. « Cela me rend triste, certains n’ont plus rien. »

Une école a été réquisitionnée par la mairie pour accueillir les rescapés de cette explosion.