Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : les épreuves du bac se déroulent normalement malgré la grève

17 juin 2019 à 10h05 Par Diane Charbonnel
Des enseignants se sont rassemblés ce lundi matin devant le rectorat à Bordeaux
Crédit photo : Wit FM

Plusieurs syndicats d’enseignants appellent ce lundi à la grève de la surveillance des épreuves du bac pour protester contre la loi Blanquer. Les épreuves se déroulent malgré tout normalement en Gironde.

Les 17 181 candidats au bac en Gironde planchent ce lundi sur leur première épreuve. La traditionnelle épreuve de philosophie pour les filières générales et technologiques qui a débuté à 8 heures. Les sujets ont été dévoilés : Est-il possible d’échapper au temps ? Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? Le travail divise t-il les hommes ? Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? Les candidats avaient quatre heures pour rendre leur copie.

Les épreuves se déroulent normalement malgré l’appel à la grève de la surveillance des épreuves lancé par plusieurs syndicats enseignants pour protester contre la loi Blanquer. Certaines épreuves ont quand même débuté avec une demi-heure de retard, vers 8h30. Le rectorat de Bordeaux avait pris les devants en mobilisant des surveillants supplémentaires. Les candidats ont donc pu passer leur épreuve. Selon le ministre de l’Education Nationale, le taux de grévistes s’élèverait à 5% en France.

À Bordeaux, un rassemblement a été organisé ce lundi matin devant le rectorat. Une quinzaine de professeurs sont en grève dans les lycées Condorcet et Magendie. 

À Libourne, des enseignants ont manifesté devant le lycée Max-Linder. Ils prévoient de nouveau de se mobiliser dans l’après-midi avant la tenue de l’épreuve de français des élèves de première.

Des professeurs des lycées Elie Faure et Les Iris à Lormont sont également mobilisés.