Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Hygiène : quelles sont les erreurs à éviter en cuisine ?

03 mai 2018 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Pixabay

En cuisine, pour faire les choses bien et surtout garder une bonne hygiène, il y a quelques petites habitudes à bannir.

En France, la cuisine fait partie de nos traditions. D’ailleurs, selon un sondage, sept Français sur dix aiment faire la cuisine. Ce sont souvent les femmes qui font la cuisine, mais la tendance s’inverse de plus en plus. Dans ce domaine, il y a quelques petites règles à respecter. Le site de cuisine Marmiton a fait une liste des petites habitudes à supprimer complètement de notre routine culinaire.

Pour commencer, il faut que l’environnement soit sain, donc si vous avez des animaux de compagnie, il faut les bannir de la cuisine, au moins le temps de préparer vos petits plats. Cela évitera aux poils de venir se nicher dans la préparation. Il ne faut surtout pas utiliser de torchons et privilégiez plutôt les essuie-tout. En effet, les torchons ont tendance à retenir les microbes et leur humidité facilite leur prolifération. Pas très appétissant…

Vous adorez plonger vos doigts dans une préparation pour la goûter ? C’est bien évidemment une chose à éviter. Il vaut mieux prendre une cuillère plutôt que de tremper ses mains dedans. Concernant les mains, il ne faut pas juste les laver avant de cuisiner, mais il faut se savonner jusqu’à la moitié du bras, efficacement, exactement comme les médecins, puis laisser agir environ 15 secondes. Ensuite, on rince et on les essuie avec un essuie-tout.

En cas de maladie, évitez tout simplement de cuisiner, cela évitera de donner vos microbes à tous vos invités. Commander des pizzas de temps en temps n’a jamais tué personne. Si vous possédez une planche à découper en bois, jetez-la de suite et remplacez-la par une planche en plastique. Le bois est plein de petite fente dans lesquels se cachent les bactéries et se redéposent sur les aliments suivants. Laver les fruits et les légumes c'est bien, mais les laver après l’épluchage, c’est mieux et plus efficaces pour éliminer tous les microbes. En revanche, s’il y a bien un aliment à ne surtout pas laver, c’est la viande. Il suffit de la cuire pour éliminer les microbes, car la laver ne fait que les multiplier.

Concernant le frigo, il faut éviter d'y mettre des plats encore chaud, laisser les emballages des produits ou encore mélanger les aliments propres et les aliments sales.