Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

« Kaizen » : la méthode japonaise pour lutter contre la flemme !

19 février 2018 à 06h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pxhere

La flemme est un fléau qui touche tout le monde. Pour la surmonter, il y existe différentes techniques de motivation, mais une méthode japonaise serait bien plus efficace que les autres.

Selon une étude réalisée par l’Université du Missouri aux États-Unis, avoir la flemme serait avant tout une question de génétique. En effet, selon les chercheurs, 36 gènes joueraient un rôle dans notre motivation. Pour ceux qui sont gravement touchés par ce qu’on appelle familièrement la flémingite aigüe, les Japonais ont trouvé la solution ultime pour la combattre.

Cette méthode s’appelle le « kaizen ». Créé par le consultant japonais Masaaki Imai, « kaizen » est la fusion des mots « kai » qui signifie changement et « zen » traduit par sagesse en français. Le principe est très simple et basé sur le proverbe « Doucement, mais sûrement ».

Par exemple, selon Masaaki, il est inutile de s’imposer une ou deux heures d’exercice physique par jour, car bien souvent ce rythme n’est pas respecté. La solution est de commencer doucement en pratiquant une activité pendant 60 secondes, pas plus, pas moins. C’est peu, mais ça suffit pour débuter. Un moment qui passe très rapidement et qui ne représente aucune contrainte pour celui qui l’exécute. Ainsi, on y prend beaucoup plus de plaisir. Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment augmenter la durée progressivement en passant à cinq minutes, puis dix, puis vingt et ainsi de suite jusqu’à trouver votre rythme de croisière.

Si cette technique vous intéresse, il ne suffit de l'adapter à toutes vos activités du quotidien.