Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Gironde placée en vigilance orange pour vents violents

29 janvier 2019 à 09h39 Par Diane Charbonnel
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

La tempête Gabriel arrive en France. La Gironde et la Dordogne ne seront pas épargnées.

La tempête Gabriel va s’abattre sur l’ensemble de la France ce mardi. 41 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. La Gironde devrait être particulièrement touchée par de violentes rafales de vent à partir de 16 heures. Elles pourront atteindre jusqu’à 130 km/h sur le littoral. De la pluie est également attendue tout au long de la journée. Des orages sont aussi à prévoir en fin d’après-midi. La Dordogne devrait être un peu moins impactée par la tempête. Le département a malgré tout été placé en vigilance jaune par Météo France.

Après s’être engouffrée par le littoral, du sud de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, la tempête Gabriel va poursuivre sa route vers l’Est de la France. Elle apportera de la neige, même en plaine. Jusqu’à 15 cm de neige sont notamment attendus en Île-de-France.

Les Pyrénées devraient également profiter d’un nouvel épisode neigeux. Jusqu’à 40 cm de neige sont attendus sur le relief pyrénéen. Le risque d’avalanche reste important. Les Pyrénées-Atlantiques sont d’ailleurs toujours placées en vigilance orange.