Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Le guide Michelin 2018 a dévoilé ses étoiles

05 février 2018 à 18h07 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Parmi les nouveaux chefs récompensés, le chef savoyard Marc Veyrat et le Varois Christophe Bacquié raflent chacun trois étoiles, montant à 28 le nombre de trois-étoiles en France.

La cérémonie aura bien sûr été l'occasion de rendre hommage à un célèbre chef étoilé parti récemment, Paul Bocuse, qui a été largement applaudi. Autre figure du milieu gastronomique distinguée aujourd'hui, Pierre Gagnaire, qui a reçu une plaque spéciale. Nombre de chefs attendaient l'événement avec beaucoup d'impatience et de fébrilité. Car obtenir un macaron apporte évidemment de la notoriété, mais aussi un chiffre d'affaire en hausse de 30%.

Parmi les nouveaux étoilés dans le Sud-Ouest, Julien Lefebvre pour le Château de Cordeillan Bages à Pauillac, Tanguy Laviale pour Garopapilles à Bordeaux, Michel Vico pour Le Jasmin àVilleneuve sur Lot et Philippe Etchebest pour Le quatrième mur à Bordeaux.

Les étoiles sont attribuées après le passage de plusieurs inspecteurs anonymes, qui notent les restaurants selon cinq critères : le choix des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité de la cuisine, la constance et le rapport qualité-prix. 

Cette année, la marraine est Anne-Sophie Pic, seule femme à la tête d'un restaurant 3 étoiles en France. Le guide Michelin 2018 sera disponible dès vendredi.