Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Manger ses crottes de nez est bon pour la santé !

23 octobre 2017 à 08h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay.com

Alors que nos parents ont lutté toute leur vie pour nous inculquer les bonnes manières en nous empêchant, entre autres, de manger nos crottes de nez, voilà qu’ils avaient tort !

En effet, on dit sans cesse aux enfants « enlèves tes doigts du nez » ou bien « ne mange pas tes crottes de nez ». Et bien, on ne devrait peut-être pas. Il est vrai que ce n'est pas très agréable de voir un enfant chercher un trésor dans son nez puis le mettre dans sa bouche, mais cela a quelques bienfaits.

Des scientifiques se sont penchés sur la question et ont réalisé que le mucus nasal qui constitue nos crottes de nez contenait des éléments bénéfiques et utiles au bon développement de nos bambins. Pour les dents notamment, puisque les crottes de nez sont composées de bonnes bactéries qui permettent de former une barrière protectrice au niveau des dents et éviter ainsi l’apparition des caries. Selon le professeur Friedrich Bischinger, notre nez est une sorte de filtre dans lequel se stockent une grande quantité de bactéries. Lorsque ses bactéries mélangées arrivent dans nos intestins, elles agissent comme un médicament. Grâce à cela, il est possible d’éviter certaines infections respiratoires ou même des ulcères.

La recherche va même plus loin ! En effet, les chercheurs pensent à fabriquer une sorte de mucus synthétique pour le mélanger aux produits alimentaires comme le chewing-gum ou même le dentifrice. Ainsi, on pourrait avoir les bienfaits des crottes de nez sans les manger directement.