Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Réouverture des restaurants à Bordeaux : soulagement mais inquiétudes pour l’enseigne Koeben

29 mai 2020 à 13h13 Par Alicia Méchin
Le restaurant Koeben, prêt à rouvrir et accueillir des clients.
Crédit photo : Restaurant Koeben

C’est officiel, les restaurants girondins vont pouvoir rouvrir leurs portes dès le 2 juin, mais sous certaines conditions sanitaires strictes. Des mesures qui pourraient mettre à mal certains restaurateurs.

L’annonce a été accueillie avec soulagement par les professionnels de la restauration, qui peuvent enfin se projeter sur l’avenir. Une date, très attendue, est tombée : le 2 juin. À compter de mardi, les restaurants en zone verte pourront accueillir à nouveau du public, mais sous certaines conditions. « Déjà on a prévu des affichages pour demander aux clients de porter un masque quand ils se déplacent et les tables et chaises seront désinfectées entre chaque client, nous explique Lucien Gabillaud, responsable du restaurant-boutique scandinave Koeben, rue du Palais Gallien à Bordeaux. On a également commencé à travailler sur une carte dématérialisée ».

Mais ces nouvelles mesures ne sont pas les plus difficiles à mettre en place pour les restaurateurs. Le point noir dans cette réouverture concerne la capacité d’accueil des clients. Les salles ont dû être repensées pour mettre en place une distanciation sociale, et donc forcément le nombre de couverts doit être revu à la baisse. Une mesure qui va avoir un impact économique, selon Lucien Gabillaud :

 

Écouter le podcast

 

Cette réouverture n’est donc pas accueillie sereinement par tous les professionnels du secteur, qui craignent que leurs services ne soient pas suffisants pour venir à bout des charges. Verdict dans quelques mois… Le restaurant Koeben, lui, réfléchit à élargir ses horaires d'ouverture, et lance d'ores et déjà ses réservations pour les brunchs.