Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Stationnement payant à Bordeaux : la ville satisfaite

26 janvier 2018 à 11h24 Par Laure Deville
Crédit photo : @maps

La mairie a fait un point hier sur la mise en place du stationnement payant dans plusieurs quartiers.

L’annonce est loin d’avoir fait l’unanimité sur Bordeaux, mais Jean Louis DAVID adjoint à la mairie en charge de la vie urbaine veut rappeler que seuls ceux qui ne paient pas leur ticket sont concernés. Depuis le 1er janvier, la dépénalisation est active. Cela veut dire qu’il n’y a plus de contraventions mais des forfaits de 30 à 35 euros selon les secteurs. A Bordeaux, la ville a décidé de confier cette tâche à URBISPARK. Les résultats sont là, 40 000 places sont contrôlées chaque jour c’est deux fois plus qu’au mois de décembre. Sur ces 40 000 places, 27 000 sont payants.

Pour Nicolas Andréotti directeur de la police municipale et de la tranquillité publique à Bordeaux les comportements ont aussi changé. En décembre, on était à un taux de responsabilisation de 55 à 60%, cela correspond aux automobilistes qui paient leur stationnement, aujourd’hui ce chiffre est de 80%.

Écouter le podcast

Le dispositif est aujourd’hui de 50 agents en permanence et de 64 six jours sur sept. Il pourra être amené à évoluer en fonction des besoins et des résultats obtenus. La mairie est aussi en train de plancher sur d’autres ajustements. Jean Louis David parle d’un « tarif visiteur » ou encore d’un « prix social »

Écouter le podcast

Des mesures qui sont pour l’instant à l’état de projet.