Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tourisme : bon cru pour la saison 2017

17 octobre 2017 à 15h25 Par Klervi Le Cozic
Crédit photo : Gironde Tourisme

7 professionnels sur 10 sont satisfaits de la saison touristique en Gironde, malgré la météo maussade du mois d’août.

70 % des professionnels du tourisme en Gironde sont satisfaits de la saison touristique malgré la météo maussade du mois d’août. "Le mois de juin a été extraordinaire et a laissé tout le monde rêver explique Pascale Got la président de Gironde Tourisme. Elle poursuit : "même si le mois d'août a été médiocre, le bilan global, dressé par les professionnels, est bon. Ils ont pu profiter de cette belle arrière-saison qui fait que les gens ont tendance à vouloir partir en week-end".
Cette année le département a grimpé dans le classement des destinations préférées des Français : la Gironde est désormais au quatrième rang…  Auparavant, elle était à la septième place des départements choisis par les Français pour partir en vacances. Un constat qui ne surprend pas Pascale Got, la présidente de Gironde Tourisme. "Pour la première fois en 15 ans, 55 % des Français ont déclaré avoir un "besoin vital" de partir en vacances... sans avoir un budget important. D'où l'intérêt du tourisme de proximité que nous souhaitons vraiment fidéliser", explique Pascale Got. Par quels moyens ? "Nous sommes allés chercher le touriste, en lui mettant sous le nez ce qu'il a tout près de chez lui et qu'il a pourtant tendance à oublier ou banaliser"...

Jouer aux touristes près de chez soi ne doit plus s'arrêter à la période estivale estime Pascale Got : "Il ne faut plus en faire une activité saisonnière. Je crois que la formule "vacances en été" est encore d'actualité mais la formule "grand week-end de deux ou trois jours", juste pour s'évader, a le vent en poupe. D'autant qu'avec la LGV et l'aéroport, on peut se déplacer beaucoup plus facilement. On veut s'appuyer sur les rendez-vous culturels, sportifs, événementiels pour faire venir les visiteurs en Gironde même hors saison. Les professionnels pourront ouvrir les hôtels, les restaurants : tout le monde peut-être gagnant !"

À l'occasion de ce bilan de la saison touristique, Pascale Got en a aussi profité pour annoncer la création d'un sentier de randonnée, d'un GR. Il reliera Soulac à Rocamadour. "Ce sentier mettra en valeur tous les sites que l'on ne va pas forcément visiter isolément, tandis que là ils seront intégrés au sein d'une balade. On pourra découvrir ou redécouvrir la basilique de Soulac, les constructions de Vauban, les phares, les petits ports." Ce GR se présente comme l'équivalent de la Vélodyssée en réponse au grand succès des promenades à pied ou à vélo dans le département. Il ouvrira en 2018.