Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Voilà pourquoi il faut absolument parler normalement aux bébés

14 novembre 2018 à 10h54 Par Maud Tambellini
Crédit photo : pixabay

On a tendance à gazouiller en voyant la bouille souriante de nos tout petits. Et pourtant, c’est contre-productif pour leur stimulation cérébrale.

C’est une étude qui va vous passer l’envie de faire des areuh areuh. Des chercheurs américains ont présenté récemment leurs conclusions lors de la conférence de l’association américaine pour le progrès et la science.

Ils sont partis du constat que les enfants issus de milieux favorisés réussissent généralement mieux à l’école. Les chercheurs ont alors examiné et comparé les cerveaux d’enfants selon leur milieu d’appartenance.

Au vu des radios, le résultat a fait apparaître des différences dans les structures mêmes du cerveau. La partie cognitive notamment été d’avantage atrophiée chez les enfants dont les parents ne sont pas diplômés et n’utilisent que très peu un langage soutenu.

Conclusion, parler normalement à son enfant dès le plus jeune âge et de façon répétée favoriserait fortement son développement cérébral. L’usage de livres sonores peut aider les parents qui pensent avoir un vocabulaire trop limité. Ou tout simplement, préconisent les chercheurs, il est possible d’acheter un dictionnaire et lire les définitions à voix haute.