Remaniement : une partie du gouvernement Attal dévoilée

11 janvier 2024 à 20h06 par Élodie Quesnel

Gabriel Attal
Une partie du gouvernement Attal dévoilée ce jeudi.
Crédit : CC Antoine Lamielle

Deux jours après la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre, une première partie de son gouvernement a été dévoilée ce jeudi. 15 ministres, Gabriel Attal compris, le composent.

Début de fumée blanche au dessus de Matignon. Après sa nomination en tant que Premier ministre pour succéder à Elisabeth Borne, Gabriel Attal devait dévoiler, ce jeudi, une partie de son gouvernement.

11 ministres de plein excercice ont été nommés. La liste a été donnée sur le perron de l'Elysée par Alexis Kholer, secrétaire général de l'Elysée, à 19h30. Certains n'auront pas besoin de faire leurs cartons. Gérald Darmanin reste au Ministère de l'Intérieur, tout comme Bruno Le Maire à l'Economie, Christophe Béchu à la Transition Ecologique, Marc Fesneau à l'Agriculture, Eric Dupond-Moretti à la Justice ou encore Sébastien Lecornu aux Armées et Sylvie Retailleau qui reste à l'Enseignement Supérieur.

Une surprise, la nomination de Rachida Dati, maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris, qui devient ministre de la Culture et prend la place de Rima Abdul Malak. Ce qui lui vaut  une exclusion du parti des Républicains à la demande de son patron Eric Ciotti.

Ministère XXL pour Amélie Oudéa-Castéras qui reste ministre des Sports et des Jeux Olympiques et hérite du ministère de l'Education Nationale laissé vacant par Gabriel Attal.

Olivier Dussopt au ministère du Travail part et laisse sa place à Catherine Vautrin, ex-députée Les Républicains. Cette dernière sera aussi en charge du ministère de la Santé. Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, devient ministre des Affaires Etrangères Il remplace Catherine Colonna au Quai d'Orsay.

Le gouvernement Attal compte également trois ministres déléguées : Aurore Berger, qui devient ministre déléguée à l'égalité entre les Femmes et les Hommes et à la lutte contre les discriminations. Marie Lebec ministre déléguée aux relations avec le Parlement.

Enfin Olivier Véran quitte le poste de porte-parole du gouvernement. C'est Prisca Thevenot, jusqu'à maintenant secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel, qui le remplacera. Elle devient ministre déléguée, chargée du renoveau démocratique. 

Les passations de pouvoir vont s'enchainer entre ce jeudi soir et vendredi matin. Le premier conseil des ministres du gouvernement Attal aura lieu ce vendredi 12 janvier à 11 heures.

La nomination des Secrétaires d'État sera dévoilée à partir de ce vendredi 12 janvier.