Tempête Nils : attention ça va souffler fort en Gironde et en Dordogne

Publié : 10h47 par Elodie Quesnel

Crédit image: Public Domain Picture

La Gironde et la Dordogne sont placés en vigilance orange. Le premier pour le vent et le second pour les risques de crues. De fortes rafales de vent mais aussi des averses orageuses, des vagues submersions sur le littoral sont attendus avec le passage de la tempête Nils. Les communes se préparent.

Routes inondées, cours d’eau en crue : la Gironde et la Dordogne ont déjà essuyé de fortes pluies depuis le début de la semaine. Place désormais à la tempête Nils.

Dès ce mercredi soir, la tempête s’accompagnera de violentes rafales de vent. Météo-France annonce des vents dépassant les 120 km/h sur le littoral tout au long de la nuit de mercredi à jeudi. Dans les terres, les rafales ne seront pas en reste, avec des pointes supérieures à 100 km/h en Gironde et proches de 90 km/h en Dordogne. Pensez à rentrer ce qui pourrait risquer de s'envoler dans votre jardin, par exemple.

Ces fortes rafales resteront bien présentes jeudi. La tempête Nils apportera également des averses parfois orageuses, ce qui ne fera qu’aggraver la situation des cours d’eau déjà fortement sollicités par les pluies de ces derniers jours. Des risques de crues et d’inondations sont donc à prévoir. En Gironde, le département recense déjà une quarantaine de routes inondées, notamment dans les secteurs de l’Entre-deux-Mers, du Sud-Gironde, du Libournais, de la Haute-Gironde et du Bassin d’Arcachon. Toutes les infos sont à retrouver ici.

Les communes s'organisent

Face aux violentes rafales de vent attendues, de nombreuses communes de Gironde ont décidé de fermer leurs parcs et jardins dès ce mercredi, et ce jusqu’à nouvel ordre, afin de prévenir tout risque d’accident lié à des chutes d’arbres. C’est notamment le cas à Libourne, Mérignac, Andernos-les-Bains, mais aussi à Arcachon. La ville a également décidé de fermer le boulevard Gounouilhou à la circulation, du mercredi 11 à 20h jusqu’au jeudi 12 à 14h.

En Dordogne, c’est le risque de crue qui mobilise les autorités. La ville de Périgueux appelle les habitants à éviter les zones habituellement exposées aux débordements, en particulier les quais de l’Isle et le secteur du Moulin du Rousseau. Même consigne du côté de Bergerac, où il est recommandé de ne pas stationner sur les berges et les quais.

Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 février 2026, un épisode venteux a aussi traversé le département, provoquant plusieurs chutes d’arbres et nécessitant près d’une trentaine d’interventions des services de secours.

À ce stade, deux axes routiers demeurent coupés à la circulation :

RD65 sur la commune de Montignac ;

RD6 sur la commune d’Eyliac.

Des déviations ont été mises en place sur ces deux axes.