Pluies diluviennes, débordements, vent violent : première semaine des vacances mouvementée en Gironde et Dordogne

Publié : 14h54 par Elodie Quesnel

Crédit image: Facebook Marc Muret

La météo est très mouvementée pour cette première semaine des vacances scolaires en Gironde comme en Dordogne. Rafales de vent violentes, pluies diluviennes : la faute à un phénomène de rivière atmosphérique venue des Caraïbes.

La ville de Mérignac annonce la fermeture du parc de Bourran, ce mardi 10 février, en fin de matinée. Le bassin du parc a débordé, en raison des pluies diluviennes qui s’abattent sur le secteur depuis lundi soir.

C’est le début d’une première semaine de vacances scolaires particulièrement humide. Et la situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines heures, puisque d’autres débordements sont redoutés et que des rafales de vent pouvant atteindre 135 km/h sont attendues, notamment sur le littoral girondin, entre mercredi et jeudi.

Une rivière atmosphérique à l'origine de cette météo exceptionnelle

Selon Météo-France, notre région va subir l’arrivée d’une « rivière atmosphérique » en provenance des Caraïbes. Il s’agit d’un flux rapide d’air chaud et humide venu de la mer des Caraïbes, susceptible d’entraîner de nombreuses perturbations.

Première conséquence : des pluies continues. Les cumuls pourraient atteindre entre 20 et 50 mm. Les communes surveillent de près les cours d’eau. C’est notamment le cas dans l’agglomération de Libourne, où des risques d’inondations sont évoqués, en particulier sur la commune d’Abzac.

En parallèle, de fortes rafales de vent vont s’installer sur la Gironde et la Dordogne. En Gironde, dès ce mardi soir, le vent soufflera jusqu’à 80 km/h dans les terres et jusqu’à 95 km/h sur le littoral. La situation va s’intensifier mercredi, avec, dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales pouvant atteindre 135 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h dans les terres. En Dordogne, les rafales devraient rester autour de 85 km/h.

Pour le moment Météo France met en place la vigilance jaune vent, vagues et submersions et crues pour la Gironde. Vent, pluie-inondation et crues pour la Dordogne.

Face à ces conditions, la ville d’Andernos a déjà annoncé la fermeture des aires de jeux et des espaces naturels à partir de 7 heures, mercredi 11 février, et jusqu’à 12 heures, vendredi 13 février. Pessac annonce aussi la fermeture des parcs et forêts à partir de mardi 10 février dans l'après midi. En cette période de vacances scolaires, certains sites ont décidé de fermer face à cette vidéo comme le Zoo du Bassin d'Arcachon ou encore le ferme exotique à Cadaujac.

Le soleil devrait faire son retour samedi 14 février, avant l’arrivée de nouvelles perturbations dimanche et en début de la deuxième semaine des vacances.

Les premiers débordements

Les premiers débordements sont signalés à Canéjan, au Teich, à la Teste, à Cénac ou encore près de la Réole à Mongauzy.