Tempête Pedro : la Gironde se prépare à de nouveaux vents violents et inondations, voici ce qui nous attend

Publié : 15h18 par Elodie Quesnel

Crédit image: Facebook Pour Langoiran

Avec l'arrivée de la tempête Pedro, les différentes communes et ville de Gironde se préparent à de nouveaux coups de vent violent et des débordements voire inondations. On fait le point.

La météo ne nous aura pas fait de cadeaux pendant ces deux semaines de vacances d’hiver. Après les fortes précipitations et le passage de la tempête Nils, place ce mercredi 18 et jeudi 19 février à la tempête Pedro.

Alors que de nombreuses communes, notamment dans le Sud-Gironde et dans le Libournais, ne se sont pas encore remises des inondations, l’ensemble de la Gironde se prépare à subir de nouvelles perturbations.

Le département est toujours placé en vigilance rouge crues, avec de nouvelles montées des eaux attendues sur la Garonne et la Dordogne. Une situation aggravée par les grandes marées.

Bordeaux menacé par les eaux, fermetures de parcs, promenades et jetées

À La Réole, qui a toujours les pieds dans l’eau, la sirène des 9 mètres a retenti ce mercredi matin, aux alentours de 10 h. La Garonne pourrait atteindre 9,50 m dans les prochaines heures.

À Langon, si certaines rues ont pu rouvrir, le pont de Saint-Macaire reste fermé en raison des différentes dégradations constatées sur la chaussée. Les batardeaux et les protections anti-inondation sont maintenus.

À Libourne, le stationnement est interdit sur les quais du Priourat, du Général-d’Amade, Souchet et des Salinières. Des montées des eaux sont attendues ce mercredi soir à 20 h, avec la marée haute.

À Bordeaux, la ville active son Plan communal de sauvegarde en prévision des inondations attendues dans la matinée du jeudi 19 février. C’est une première depuis la tempête de 1999. Les différentes mesures seront détaillées d’ici la fin de journée, ce mercredi. Face aux rafales de vent, les parcs, jardins publics et les rives de la ville vont progressivement fermer, avec une fermeture effective à 18 h. Ils le resteront toute la journée de jeudi. De nombreux parcs et jardins de Bordeaux Métropole seront également fermés dès cet après-midi.

Sur le Bassin d’Arcachon, à Andernos-les-Bains, en raison de la tempête Pedro, les espaces naturels, aires de jeux, skatepark, city stade, parcs du Broustic et Louis-David, ainsi que la jetée, seront interdits à toute circulation du mercredi 18 février à 15 h au vendredi 20 février à 12 h.

À Arcachon, l’accès à plusieurs sites est interdit mercredi 18 et jeudi 19 février inclus. C’est le cas des jetées, du parc Mauresque et de son belvédère, des plages ou encore de la promenade entre le Petit Port et la place Peyneau.

Sur l'ensemble de la Gironde, un arrêté préfectoral a été pris l’ensemble des forêts publiques et privées sont interdites au public dans tout le département. Cette interdiction d’accès et de circulation s’applique aux espaces forestiers, aux pistes forestières, aux sentiers de randonnée, ainsi qu’à l’intérieur de l’ensemble des parcelles forestières.

Certains transports à l'arrêt

La tempête Pedro va également avoir des conséquences sur le trafic ferroviaire. La circulation des TER en Nouvelle-Aquitaine pourrait être interrompue sur certaines lignes entre ce mercredi 18 février à 18 h et vendredi 20 février dans la matinée.

Sur les routes, plusieurs routes départementales sont encore fermées à la circulation. Et ce chiffre pourrait augmenter après le passage de la tempête Pedro.

Les autorités appellent à la plus grande vigilance lors de vos déplacements dans les prochaines heures et les prochains jours. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter tout déplacement inutile.

 

Pourquoi les tempêtes s'enchainent en ce début d'année 2026 ?

Selon nos confrères de Sud Ouest, cette situation est due à une rivière atmosphérique atlantique, surnommée le "Rhum Express". Il s’agit d’un puissant couloir de vent de sud-ouest, en altitude, qui transporte de l’humidité et de la chaleur.

Un phénomène plutôt banal en hiver, qui n’a rien de nouveau. Mais le réchauffement climatique en amplifie les effets.