Canéjan : un recours déposé par plusieurs associations contre le projet de surfpark

31 juillet 2023 à 15h27 par Élodie Quesnel

Le projet de Surfpark à Canéjan dérange des associations
Le projet de Surfpark à Canéjan dérange des associations
Crédit : Site internet Wave in Paris

Plusieurs associations ont déposé un recours en justice pour faire annuler le permis de construire du projet de vague artificielle, un surfpark, prévu sur une friche industrielle, à Canéjan.

Une méga-piscine à vagues pour s'entrainer toute l'année à la pratique du surf à Canéjan. C'est le projet porté par la SCI Paola. Edouard Algayon, ancien candidat de la "Star Academy"et quatre autres entrepreneurs ont obtenu en février dernier le permis de construire pour mettre en oeuvre cet établissement sur une friche industrielle de Canéjan. Selon Sud Ouest, cette "Académie de la glisse", devrait s'étendre sur pas moins de 3,6 hectares avec des bassins de 19 000 mètres carrés. Entre 200 et 300 personnes pourraient s'exercer à la pratique du surf, chaque jour, grâce à une vague artificielle.

Un projet qui est loin de faire rêver certaines associations environnementales. Ce lundi 31 juillet 2023, la SEPANSO Gironde et Surfrider Foundation, soutenues par un collectif local porté par Canéjan en Transition ont décidé d'attaquer au tribunal administratif ce permis de construire délivré par la mairie aux entrepreneurs de ce projet de surfpark. Dans un communiqué, les associations mettent en avant "un projet non essentiel, nuisible pour l'environnement et pesant sur les ressources en eau". Mais aussi, plusieurs points mettant en cause la légalité du permis de construire.

Une pétition est aussi en place pour demander l'abandon du projet et cumule actuellement près de 45 000 signatures.