Dordogne : la préfecture met en garde face aux rafales de vent

Publié : 9h41 par Elodie Quesnel

Crédit image: Ministère de l'Intérieur

La Dordogne est placée en vigilance jaune vent, ce jeudi 19 février, après le passage de la tempête Pedro avec des rafales comprises entre 70 et 80 km/h.

Le département de la Dordogne reste sous surveillance. Placé en vigilance jaune pour vent ce jeudi entre 12 h et 18 h, le territoire doit faire face à de nouvelles rafales pouvant atteindre localement 70 à 80 km/h, selon les autorités. Une dégradation qui intervient alors que les sols sont déjà fragilisés par les fortes précipitations des derniers jours.

La Dordogne demeure également en vigilance jaune pour crues et inondations. Une remontée des niveaux de l’ensemble des cours d’eau est attendue en fin de journée, faisant craindre de nouveaux débordements.

Dans ce contexte, les autorités recommandent de limiter les déplacements et de rester vigilants, notamment en raison des nombreux obstacles encore présents sur les routes et du risque de nouvelles chutes liées aux rafales attendues dans l’après-midi.

Des milliers de foyers encore sans courant

Plusieurs jours après le passage de la tempête Nils, 4 200 foyers restent privés d’électricité dans le département. Les équipes de Enedis poursuivent leurs opérations pour rétablir le courant au plus vite.

Les vents violents enregistrés dans la nuit ont provoqué de nombreux dégâts, avec des chutes d’arbres et de branches, des lignes électriques endommagées et des obstacles signalés sur plusieurs routes.

Face à ces coupures, la préfecture de Dordogne appelle à la plus grande prudence dans l’utilisation des groupes électrogènes. Ces appareils, s’ils sont mal utilisés, peuvent provoquer des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz incolore et potentiellement mortel.

Ils doivent impérativement être installés à l’extérieur, dans des zones bien ventilées, et jamais dans des espaces clos ou attenants aux habitations.

Eau potable : 18 communes concernées

18 communes bénéficient toujours d’une distribution d’eau embouteillée. Des analyses sont en cours, menées par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, pour vérifier la qualité de l’eau et permettre, dès que possible, la levée des restrictions.