Canicule : 15 départements en vigilance rouge dont la Gironde la Dordogne et les Landes

18 juillet 2022 à 11h34 par Matthieu Morin

WIT FM
En Europe, 2020 a été largement la plus chaude, avec des températures 0,4°C au-dessus de 2019.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Lundi pourrait être l'une des plus chaudes jamais enregistrées selon Météo France

C’est la deuxième fois en à peine un mois. Météo France vient de placer quinze départements français en vigilance rouge canicule à compter de midi ce lundi 18 juillet. Cette fois, la canicule s’étend des Landes jusque la Bretagne en passant par la Dordogne et la Charente. Ce pourrait être l’une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France selon un prévisionniste. Une “une apocalypse de chaleur" dans certaines zones du sud-ouest qui pourrait atteindre 44°C par endroits ce lundi, suivie d'une "nuit torride”. 

Dérèglement climatique

 

Alors que la précédente vague de chaleur ne remonte qu’à juin dernier, les scientifiques s’accordent à dire que ces épisodes n’ont rien de normal. Il s’agirait d’une conséquence directe du réchauffement climatique ; les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence. Forcément, les feux de forêt aussi pourraient être plus violents et plus fréquents. Plus de 14.300 hectares de végétation ont brûlé en Gironde, forçant des milliers d’habitants et de vacanciers à évacuer.

Les autorités appellent à une extrême prudence

 

Face à un pic de chaleur extrême sur la façade ouest du pays, les autorités invitent, notamment les personnes fragiles ou à risque, à une extrême vigilance. Le coup de chaleur reste possible pour les sportifs ou les personnes qui doivent travailler dehors. Les enfants également doivent être surveillés, particulièrement les plus jeunes. Pour rappel, il est recommandé de manger normalement, de s’hydrater régulièrement, d’éviter de sortir entre 11 heures et 21 heures ou encore de contacter les secours en cas de symptômes inquiétants. Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. Veillez aussi à prendre des nouvelles des personnes isolées ou âgées dans votre entourage.

Une vague qui s’étend jusqu’en Angleterre

 

La chaleur prend de l’ampleur et des records de températures devraient être battus. Au Royaume-Uni, les thermomètres devraient pour la première fois afficher 40°. En Espagne, où des feux de forêts ravagent une partie du pays, déjà deux personnes ont perdu la vie, victimes d’un coup de chaleur, près de Madrid. Le Portugal, aussi touché par des feux de forêt, a battu un record historique de température pour un mois de juillet, avec 47° enregistrés ces derniers jours. La Grèce est également en proie à de violents incendies.