Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Banc d'Arguin : l'interdiction de consommer des moules est levée

25 juin 2018 à 16h05 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

La préfecture de la Gironde vient de lever l’interdiction de pêcher et de consommer des moules en provenance du banc d’Arguin.

On peut désormais se régaler avec l’ensemble des coquillages du bassin d’Arcachon. C’était le seul encore concerné par cette interdiction, due à la présence au-delà des seuils de sécurité sanitaire de toxines lipophiles, liées à une micro-algue ingérée par les mollusques.

Les derniers tests effectués par le réseau de surveillance de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l'Ifremer, se sont donc révélés négatifs à la présence de l'algue en quantité trop importantes. La préfecture, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de la conchyliculture, ont donc réautorisé leur consommation.

Ces dernières semaines, les autorités avaient dû interdire temporairement la pêche et la consommation de tous les coquillages en provenance du bassin d’Arcachon et des passes. L’interdiction avait tout d’abord été levée pour les huîtres le 8 juin puis pour les moules du bassin hors banc d’Arguin le 21 juin. Tout est donc rentré dans l'ordre. Tous les coquillages peuvent de nouveau être consommés normalement.Pour mémoire, la pêche à pied reste interdite dans le périmètre de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin, selon les termes de l’arrêté préfectoral du 6 avril 2018.