Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Floirac : un lieu pour apprendre à être parent

21 février 2018 à 10h02 Par Laure Deville
Crédit photo : Pixabay

Un institut de la parentalité a ouvert en octobre dernier à Floirac pour accueillir les parents.

C’est un endroit unique en France qui a ouvert ses portes le 17 octobre dernier sur la rive droite à Floirac, l’Institut de la Parentalité. Le docteur Anne Raynaud Postel psychiatre est à l’origine de ce projet qu’elle doit à son expérience professionnelle. Beaucoup de familles parfois en difficulté ne trouvent pas les ressources pour se faire aider. « Trop d’information tue l’information », nous explique le docteur.

Écouter le podcast

Le dispositif est soutenu par l’Agence Régionale de Santé et va recevoir prochainement un prix de la Fondation de France. Si en France c’est totalement innovant ce n’est pas le cas au Québec. Et les résultats là-bas sont bluffants. « C’est une question de santé publique » pour Anne Raynaud Postel. Il s’agit de prévention, de gérer des crises le plus rapidement possible. Les patients en moyenne viennent pour deux, trois séances et tout est réglé.

La famille a évolué, les parents n’arrivent pas à trouver la bonne information. 22 professionnels sont là, des sages-femmes, des médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens et ostéopathes.

Écouter le podcast

" Il ne faut pas que les parents hésitent à franchir notre porte, nous les aiderons à trouver une solution et a retrouver un équilibre dans leur famille", conclut Anne Raynaud Postel.

Écouter le podcast