Article parrainé

Prise de compléments alimentaires : que faut-il éviter ?

28 mars 2024

Pexels

Les compléments alimentaires sont très utilisés en sport et dans le domaine de la santé. Si leur efficacité ne peut être remise en cause, il est important de souligner également les risques qu’ils impliquent. Si vous comptez vous mettre aux compléments alimentaires, voici ce qu’il faut éviter.

Erreur 1 : Ne pas évaluer ses besoins et ses objectifs

La première question à se poser lorsque vous souhaitez consommer des compléments alimentaires est celle-ci : quels sont les objectifs que je vise ?

Par ailleurs, la prise de compléments alimentaires est intimement liée aux besoins nutritionnels. Chaque individu étant différent des autres, il devient évident qu’il faut bien évaluer ses besoins avant de se lancer dans la consommation.

L’erreur la plus courante, notamment dans le monde du sport, est de choisir le complément alimentaire le plus en vogue. Ce n’est pas une bonne attitude, parce que les effets secondaires peuvent se déclencher chez une personne sans apparaître chez les autres.

Il est vivement conseillé de faire recours à un professionnel de la santé pour mieux vous guider. N'oubliez pas, le complément alimentaire naturel est une substance licite. Pour en savoir plus, contactez tout simplement un professionnel

 

Erreur 2 : Se fier à toutes les sources d’information

Il existe une quantité ahurissante de marques de compléments alimentaires sur le marché. Il y en a pour toutes les saveurs, pour tous les types d’organismes et pour tous les objectifs. Dans ce secteur concurrentiel, l’usage est de faire une publicité parfois trop irréaliste pour vendre.

Résultat, les compléments alimentaires les moins efficaces peuvent conquérir le marché. Il vous revient, en tant que consommateur, de faire le tri de toutes les informations et de choisir les plus fiables. Pour cela, renseignez-vous sur les compléments que vous choisissez. Visitez leur site Internet, recherchez des analyses fiables de leurs produits.

Faites également attention aux retours client. C’est une excellente source d’informations si vous souhaitez découvrir tous les avantages et inconvénients d’un produit.

 

Erreur 3 : Ne pas suivre les recommandations du fabricant et du médecin

Prendre plus de compléments alimentaires que la quantité recommandée vous donnera peut-être l’impression d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Cependant, c’est sans doute l’une des pires erreurs que vous pourriez faire.

La majorité de ces produits sont sujets à des effets secondaires sur le court, moyen ou long terme. Habituellement, les fabricants indiquent un dosage précis à respecter sur la notice. De plus, consulter un médecin vous permettra de mieux adapter votre consommation.

Ces différentes prescriptions qui se complètent bien souvent doivent être scrupuleusement suivies. Vous pourrez ainsi limiter l’apparition d’effets secondaires. Une surdose de compléments peut avoir l’effet contraire à celui recherché et nuire à votre organisme.

 

Erreur 4 : Remplacer l’alimentation saine par la prise de compléments alimentaires

La prise de compléments alimentaires ne remplace en aucun cas votre alimentation. Que vous cherchiez à prendre ou perdre du poids, il vous faudra tout de même une bonne alimentation. Il en est de même pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs compétences.

Pour rappel, une alimentation saine et équilibrée rassemble en une assiette, trois fois par jour, tous les nutriments dont le corps a besoin. En améliorant la teneur nutritionnelle de vos repas et en usant des bons compléments, vous pourrez atteindre vos objectifs sans porter atteinte à votre santé.